Sponsors

Fête du Nautisme @Boulogne Billancourt

Curieux de savoir à quoi ressemble la fête du Nautisme à Paris?

fête du nautisme voile des seine
BIenvenue… à Paris!!!

Prévenue le matin à 10h que l’adjoint aux sports de Boulogne allait passer spécialement pour moi à 15h, la grasse mat’ au camping de Wissant pour récupérer de la session un peu fade de la veille et du BBQ qui en suivi a été écourtée ^^ retour fissa en région parisienne!

fête du nautisme
Mister President en discussion avec M. l’adjoint aux sports de Boulogne

Côté espace Mazura Boulogne, le stand de mon club Voiles de Seine proposait des baptêmes en Longtze, un monocoque de sport d’environ 7m de long utilisés comme supports pour des régates étudiantes, dont l’évènement Voiles en Seine (Octobre). J’y ai installé ma voile et j’aurai même pu tenter une sortie avec le gros matos, je ne m’attendais pas à voir une Seine assombrie par quelques bonnes risées et moutonner par moment. Autre club présent, et excellente découverte, le nouveau venu BBSUP qui faisait essayer ses planches aux curieux.

fete du nautisme 04
Le cadre est plutôt agréable de ce côté-ci de la Seine 🙂 parc de St Cloud en arrière-plan

Première sortie pour moi sur la Seine!!! Une façon de voir notre fleuve sous un angle différent de celui des bouchons du pont de St Cloud ou en pleine accélération sur celui de Sèvres. Les péniches qui bordent les quais ne paient pas de mine, aperçues de loin entre les arbres, mais vues d’en bas l’aménagement intérieur détone, de véritables lofts flottants pour certaines et cabanes laissées à l’abandon pour d’autres. La zone navigable, enfin SUPable s’étend jusqu’à la Tour TF1, une bonne heure et demi de balade à prévoir. Paris au rythme du coup de pagaie devient tout de suite beaucoup plus relax. Sauf lorsqu’une énorme péniche fend l’eau! Les vagues d’étraves rebondissent sur la berge, attention au retour de clapot…

Deuxième sortie très sportive sur le Longtze en équipage avec mon Président Emmanuel Cocq Hougard, Corinne du Sporting Club Levallois, le barreur dont le maître-mot était « Bordes Marine!!! » que ce soit pour la grand-voile ou le foc ^^ et un quatrième larron déjà initié venu pour le baptême.

fête du nautisme
Un Longtze sur la Seine

Avec 70m de large pour manoeuvrer dans un vent oscillant, bonjour!!! Pas vraiment le temps de savourer la « rise » entre deux « bordes, marine! », on enchaîne virement sur virement et empannage sur empannage, sortie de spi et rentrée de spi, sans répit! L’avantage c’est qu’on apprend vite. Les sensations sont là, à part un Grand Surprise je n’ai pas navigué beaucoup sur des monocoques, mais le Longtze a tout pour plaire sur la côté sportif. Les virements se font sans temps morts avec peu d’inertie, rien à voir avec le Hobie Cat 16, le fameux, et ses virements en marche arrière parce qu’on s’est foiré une n-ième fois.

fete du nautisme
L’équipe Voile de Seine au taquet pour cette première partcicipation à la Fête du Nautisme!

Une  fête du nautisme très conviviale à Boulogne, j’y ai rencontré d’autres passionnés comme d’autres non initiés qui ont découvert que la Seine pouvait apporter un peu de piment à la vie citadine. Je n’ai pas vu l’après-midi passer, ni les coups de soleil arriver d’ailleurs 🙂 Pour une première édition à l’espace Mazura, l’affluence n’était pas encore au rendez-vous mais les équipes ont su séduire les curieux avec leurs arguments chocs: du plaisir accessible à tous, de la voile sportive en plein Paris ou balade au soleil 🙂

fete du nautisme
Faites du Nautisme en île de France!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.