Le matos de windsurf en Intercité

L’Intercité, alias train Corail pour une époque que les moins de 50 ans n’ont pas connue, c’est le train « posé » par excellence: en général on tombe toujours sur des musicos pendant le trajet qui viennent y tester leurs dernières compositions, car ils savent que le public des Intercités est cultivé et possède un goût sûr. C’est un train hyper confortable qui sillonne la France hors des grandes routes battues à une allure idéale pour apprécier le paysage. Il est prisé par les cyclotouristes au point qu’une rame entière est dédiée au transport de biclous dans les Intercités et TER Pays de la Loire pendant l’été.  Il avouer que les manoirs du coin ne sont pas dégueus.

Paris Austerlitz – La Rochelle

 


Espace vélo: OUI (gratuit, sans réservation)

Dimensions: diagonale 210 (200cm*86*115)

Racks à bagages: OK pour les voiles


 

La hauteur et la diagonale ont été mesurées avec le même soin qu’ont été dessinées les flèches à main levée, c’est-à-dire avec quelques approximations malgré beaucoup d’efforts. J’ai préféré prendre une petite marge vers le bas pour vous éviter quelques déconvenues.

 

L’Anecdote

Sur ce trajet-là (Paris-La Rochelle en Intercité éco, super lent mais vraiment pas cher), j’apportais mes ex-voiles de slalom à leur nouveau propriétaire à LR le week-end de l’AFF. J’en ai bavé un maximum, le RER A était fermé et j’ai du caser ça dans le métro sur la 1, ligne dont la fréquentation est toujours forte même un dimanche matin comme chacun sait, un grand moment à essuyer moults regards inquisiteurs. Une fois arrivée à la Gare de Lyon, encore 15 minutes à pied avec 6kg x 3 sur les épaules, mais j’ai quand même réussi à attraper mon train. Comme me l’a fait remarquer avec beaucoup de perspicacité le contrôleur, la 7.9 ne rentrait pas (après 5 minutes de lutte je n’avais réussi qu’à la faire dépasser devant la porte), j’ai du la mettre dans les racks à bagage en hauteur… Heureusement que le train était vide!

Je me rappelle aussi avoir carrément foutu une planche de vague dans le porte-bagage en hauteur il y a quelques années, elle dépassait un peu et j’avais une peur bleue qu’elle ne se fasse éjecter dans un virage, mais miraculeusement, le trajet s’est déroulé sans accident. A l’époque rien ne m’arrêtait.

Evitez dans la mesure du possible les périodes de forte affluence le matin entre 7h et 9h et le soir entre 17h et 19h du lundi au vendredi. (C’est pas moi qui l’ai dit)

LES PLUS:

+ tarifs raisonnables

+ un confort encore plus moelleux qu’en TGV

Intercité+ une belle rembarde pour faire sécher son t-shirt trempé de sueur après les 10 minutes passées à essayer de faire rentrer le matos. Ok, on s’en fout, mais quand on est seul(e) dans le wagon ou presque, c’est pas du luxe pour faire l’accolade aux potes chez qui on va dormir ou pour le sac à dos qui éponge déjà tout ce qu’il peut. Vous noterez la grille d’aération placée judicieusement à sa verticale. Encore un exemple de la suprématie intellectuelle des ingénieurs français dont toute la nation s’enorgueillit.

 

LES MOINS:

– vitesse équivalente à un trajet en voiture, ça se traîne un peu mais les paysages sont plus sympas. Conseillé pour ceux qui menacent de développer des troubles psychiques à cause d’une exposition trop fréquente aux horizons pré-nihilistes de l’A10.

– peu de hauteur sous plafond, espaces restreints, encore une fois je préfère éviter une déception trop grande à ceux qui comptaient descendre avec leur foil non démonté: je ne garantis pas qu’il passera pas la porte.

6 réponses sur « Le matos de windsurf en Intercité »

  1. Super CR

    Merci Marine !

    Tu as un prénom prédestiné à mariner dans les T shirts : ))

    Bon, je sors, car on te l’a déjà faite 10 fois :), mais portant le patronyme inestimable de Commère je m’autorise à papoter pour ne rien dire !

    A+

    >

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s