Pour voir les bouées plus vieux

bisIMG_6701Rien à voir et tout à voir avec la planche mais j’avais envie de partager avec vous un truc qui a changé ma vie (oui, j’ai bien écrit cette phrase qui ressemble à une accroche d’article de Topito, c’était ça ou « Qu’est-ce qui est bleu et qui voit jaune » no comment) Je suis sûre que tout le monde est au courant depuis 10 ans, mais on ne sait jamais 😀
La réponse est une paire de lunettes, que j’ai trouvé en farfouillant chez la Lunette Jaune, mon opticien traileur-golfeur-windsurfeur préféré.

ÇA:

d-screen-red-screen-protective-glasses.jpg

Source: IZIPIZI

« Ça marche vraiment ça »? Lui ais-je demandé, avec ma naïveté candide habituelle.
– Grave de ouf, me répondit-il avec l’assurance du commerçant.
– Deal »

Et voilà le résultat.

izipizi au boulot

Chacun ses trips.

Je ne sais pas combien de temps je passe sur un écran en une journée, mais entre le boulot où on travaille avec tablettes, smartphones, ordi et j’en passe, plus le temps de glandage à scroller sur facebook dans le train (mais j’essaie de me forcer à lire en abandonnant cette diablerie de smartphone), plus les journées en mode je vais faire des choses utiles pour la communauté comme nettoyer la douche qui se terminent sur MangaFox pendant des heures… Finalement je ne sais pas si je tiens à le savoir tellement je n’assume pas cette improductivité coupable. Mais en moyenne je dirai au moins 4h en moyenne par jour, pour être précise.

Tout ce que je sais et que je ressens, c’est que la lumière des écrans, hé ben c’est pas la joie: on a du mal à s’endormir, mal aux yeux, l’impression d’avoir tous les connexions cérébrales grillées après 10h de zieutage d’écran LED.

La lumière blanche

Je ne vous ferai pas un cours sur l’énergie lumineuse, le spectre de la lumière et ses longueurs d’ondes lambda, d’une part parce que c’est rasoir pour rester polie, et d’autre part parce que c’est devenu un peu flou dans ma mémoire (exemple de grosse mauvaise foi à l’époque de Wikipedia).

Et donc, comme je ne disais pas, dans le spectre de la lumière qui est composé d’une infinité de couleurs définies chacune par une longueur d’onde bien précise, hé bien on ne voit pas tout. L’ensemble des longueurs d’onde que l’on voit, c’est-à-dire ce qu’on appelle le spectre du visible, AKA la lumière blanche, s’étale entre 400 (bleu) et 800nm (rouge). Au-delà de 800nm, on appelle ça les infrarouges (IR), on ne les voit pas mais ça chauffe, c’est le rayonnement émis par des sources de chaleur comme un feu de bois;  en dessous de 400nm, les ultra-violets, les méchants UV dont tout le monde vous somme de vous prémunir l’été, un rayonnement à haute énergie mortel pour les cellules de l’organisme à une certaine dose parce qu’il provoque des cassures dans l’ADN nucléaire si vous voulez tout savoir, et que ça, ça pue. Parce que ça fait muter les cellules et qu’elles ne peuvent plus s’auto-réparer. D’ailleurs ça fait jaunir le silicone, casser le plastique, le néoprène, le monofilm etc… Trop d’UV, trop de trucs pétés.

spectre de la lumière visible

Source: Wikipedia

Au fait, petit aparté à tous les gens qui me demandent des t-shirts anti-UV, des shorts anti-UV, des chapeaux anti-UV et des bouées flamand rose anti-UV au boulot. Je vous pose cette question: avez-déjà attrapé un coup de soleil sous votre short ou votre bob publicitaire Airwave des années 98 sur lequel n’apparaissait PAS la mention anti-UV?

Non. Alors arrêtez de vous faire des noeuds supplémentaires avec vos circonvolutions cérébrales pour ça.

En revanche, il faut savoir que les fibres de coton mouillées se détendent et laissent passer plus de rayons. Et quand on voit l’épaisseur des t-shirts de nos jours, autant vous dire qu’on n’est pas loin d’être à poil. Donc un machin anti-UV pour les gens ou les mineurs irresponsables qui pratiquent des activités pendant lesquelles ils sont susceptibles d’être au contact de l’élément liquide en plus d’être exposés au soleil entre midi et 17h, comme faire la planche à midi, ça a plus de sens. En Australie, sous le trou de la couche d’ozone, ça se tient. 

Mais les autres, qui cherchent un short de rando anti-UV pour la Belgique, vous seriez bien aimables d’aller chercher ça dans les flammes de la sorcellerie du marketing et de disparaître au passage par combustion spontanée. Merci.

Je m’excuse pour cette digression, j’avais besoin d’extérioriser.

20727013_10213563352419337_82419295_o

« Et donc là, voyez-vous, c’est ce que tous les petits nains qui partent en camp scout cet été risquent de porter dans la forêt parce qu’il y a marqué UPF 50+. Et ils vont tous se faire traiter de champignons de Paris blancheur éclatante à la rentrée ».

La Lumière Bleue

Les longueurs d’onde du bleu se situent grosso modo entre 400 et 500 nm. Les longueurs d’onde nocives pour la rétine se situeraient entre 400 et 460nm, la fameuse lumière bleue émise par le Soleil et par tous les écrans, ampoules, etc… à LED.

Le Soleil tout seul ça va, 8h d’écrans par-dessus, bonjour les dégâts.

Quels dégâts au juste?

La rétine est directement touchée et le risque d’être victime de dégénerescence maculaire liée à l’âge augmente, le truc où ne voit plus bien ce qui se passe en face, là. Ballot pour les parties de fléchettes au pub une fois à la retraite, ou même conduire jusqu’au pub, voire même gréer correctement sa voile à poulie inversée. Remarquez, ça reste un problème quel que soit l’âge.

Je vous laisse imginer ça dans le monde du windsurf; John Carter et les slalomeurs seraient alors bien embêtés.

dmlaé

dmla1

Et je ne parle même pas de la vague, déjà qu’on ne voit jamais les pavillons…

Ce qui m’a choquée, c’est que pas plus tard que lundi soir, un pote windsurfeur m’a parlé de ce problème de tache noire qui apparaît spontanément et qui serait un des symptômes de la DMLA. Effectivement il bossait également pas mal sur écrans.  Comme quoi ça concerne tout le monde, et sans doute moi-même plus tard.

La lumière bleue a également une influence sur le cycle du sommeil et n’est pas exactement la meilleure BFF de Morphée, quoi de moins simple que de s’endormir après un bon film sur l’ordi, fût-il soporiphique et abrutissant comme 50 Shades of Graille. C’est comme si la lumière des écrans disait à votre cerveau qu’il était toujours midi et que c’était pas le moment d’aller fermer les volets.

Quelles Solutions pour voir encore devant soi de longues années?

Premier conseil: passer moins de temps devant les écrans. C’est con, mais c’est la base. Ensuite, heureusement il existe des moyens de contrer ce nouveau fléau de la modernité, youpi tralala! En tant que grosse dormeuse, c’est en tout cas un sujet qui me touche au plus profond de ma fibre propre de moi-même. Demandez à mon entourage ce qu’il subit quand je suis fatiguée, vous verrez la peur ou l’exaspération rejaillir de tous leurs pores.

Peut-être connaissez-vous F.lux, un logiciel (que je n’arrive pas à installer sur mon ordi mais bon c’est un autre problème, il faut que j’arrête à vous embêter avec ma vie privée) qui reproduit la lumière du coucher de soleil. L’écran devient tout jaune en somme. Par contre ça pourrait a priori niquer un peu l’écran, j’ai ouï dire.

effet-flux

Source: toplife.fr/wp-content/uploads/2016/07/effet-flux.jpg

Il y a les sois-disants écrans safe, qui n’émettent rien en dessous de 460nm. Les filtres pour écrans ont la même finalité. Pas testé. Pas l’argent pour en acheter un pour mon ordi perso, 3 pour les ordis du taf, un pour le smartphone, un pour la tablette, et en faire des abats-jours pour tous les néons du sous-sol. M’enfin vous voyez le souci.

Habemus Izipizi et les traitements des verres optiques

ET il y a les solutions optiques, avec un traitement sur les verres qui filtre la fameuse lumière bleue. Izipizi, alias See Concept fait des lunettes avec ou sans correction exprès, les fameuses Screen qui m’avaient tapé dans l’oeil chez la Lunette Jaune. Testées depuis plus d’un mois, ça fait une réelle différence dans ma vie en termes de fatigue oculaire et mentale en fin de journée. Mais vraiment. J’en serai presque à les conseiller aux gens dans la rue tellement c’est génial.
Un désagrément? J’étais plus fatiguée, paradoxalement, pendant les deux premiers jours où l’oeil s’adapte.
La vision est vaguement jaunie, mais le reflet bleu des verres rallumera en apparence l’étincelle de votre intellect moribond à 20h, et si vous n’avez pas l’habitude de porter des lunettes c’est un modèle confortable; pas de douleur au niveau des branches ou du nez pour mon cas.

Je ne sais pas si c’est lié, mais depuis que je porte ces lunettes comme en ce moment où je vous écrit ces lignes, je rêve plus fréquemment et ça part souvent complètement en sucette. Ça doit traduire un regain de connexions cérébrales valides, quoique valides la question se pose vu le résultat de leurs délires. Vous avez déjà vu des chevaux géants dessinés par Picasso dans une immense carrière ovale de cirque en train de galoper sur la foule? Je ne vous le souhaite pas particulièrement.

Que la Lumière Fuse

Pour moi qui suis donc sur des écrans et sous les néons potentiellement 35 heures dans la semaine, le gain est énorme en termes de fatigue visuelle. Si vous travaillez (ou autres) sur un ordi à longueur de journée ou soirée, je vous conseille très très vivement de tester.

Si vous habitez en région parisienne, n’hésitez pas à me contacter moi ou La Lunette Jaune, Hubert le Big Boss pourra vous conseiller et peut expédier dans problème. Je vais d’ailleurs aller répandre la bonne nouvelle par mail de ce pas à toute ma famille.

Avant ça, un message à tous ceux qui auraient des propositions de réparations de photocopieuses à domicile à me faire, prétexte grossier pour venir tester ces lunettes. Premièrement, je n’ai pas de photocopieuse. Vous voilà bien eus. Deuxio, si jamais j’ai un problème, avec Doctissimo et Bonne Nuit sur Directwind, l’échec se tient à bonne distance de ma porte.

Allez, à plus avec des lunettes pour soutenir le regard de la technologie. Et bon ride sur le Net 😉

 

bisIMG_6701

Et en plus je peux me déguiser en Cherchez Charlie. Je renais ^^

 

PS: Pour ceux qui veulent plus d’infos, ou des infos plus clairement dites, aller jeter un oeil sur le site http://www.bleuenlumiere.com/

Sources:

Le Huffington Post

Wikipédia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s