VIDEO: Anti-Spleen

Spleen n. m. (mot anglais signif. Rate) : ennui de toute chose; dégoût de la vie.

(Larousse des parents, période 1950-1970)

Le « spleen » , c’est la substance de mon ombre

Quand c’est le bad, un seul remède radicalement efficace: aller tirer des bords et des jibes de gros sale au soleil avec les copains. Deux-trois heures de liberté totale, le voyage, la sensation de faire la course avec le vent, simples et basiques. Le windsurf, c’est une procédure de réinitialisation du cerveau bien trop méconnue des services de santé publique.

Même hors période de déprime, ce genre de session me rappelle que quoi qu’il arrive, il ne faut jamais abandonner la planche trop longtemps: c’est tellement bon.

Le port méthanier d’Antifer est un endroit lunaire. On passe sans transition du charmant petit village de Saint Jouin de Bruneval et ses prés rieurs à l’immense rade du port, flanquée de ses cuves de stockage gigantesques au pied de la falaise, en chute libre le long d’une route qui serpente au milieu de la falaise éventrée. L’azur du ciel et le bleu laqué de la mer apparaît enfin à l’angle d’une muraille de craie: le regard s’y abîme irrémédiablement. Au bas de la descente, un immense parking rocailleux et une plage de galet polluée de nos débris contemporains ne font qu’accélérer le gréage. La digue démesurée couvre un peu le vent de Nord-Est qui suit la ligne des falaises, renforcé par des effets thermiques locaux. Tout, ici, est hors-échelle. Le méthanier arrimé à son ponton de fer au milieu de la rade ne fait que renforcer cette impression. C’est rare de partager le spot avec un tel invité (quoique nous serions plutôt du côté des squatteurs), un déplaisir non partagé à cause de ses émanations de fioul qui rappellent les bords du périphérique.

Le vent n’est pas très constant dans la première moitié du parcours, on se fait un peu secouer vers le fond de la rade mais les rafales sont plus gratifiantes. Le plan d’eau est facile, protégé de la houle cassante par l’épaisse muraille de blocs de rocher. Cependant, interdiction de pénétrer à l’intérieur de la rade à la recherche d’une section plus lisse; à mes débuts de planche en RP (région parisienne pour les non initiés), il m’est arrivé une fois de m’aventurer jusqu’aux pilotis du ponton mais les conséquences n’ont pas été celles qu’on aurait pu imaginer. Ne m’apercevant plus dans l’axe de navigation puisque j’étais remontée plus au vent, Antoine ou Xavier du Kiff avait appelé les pompiers pensant que j’avais coulé à pic corps et matos ou une mésaventure de ce goût-là. Après un certain nombre de jibes dans mon coin, l’effet de la solitude se faisant sentir, j’ai fini par redescendre pour aller voir si Xavier avait réussi à doubler Antoine. Petite surprise en voyant un camion de pompier posté en haut de la descente à bateaux avec gyrophare étincelant et tout le monde à terre ou presque. Bon, ça doit être grave, allons voir ce qu’il se passe, me dis-je innocemment. Antoine me passe devant sur l’eau avec un air tellement incrédule que je m’en rappelle comme si c’était hier. J’étais un peu gênée d’apprendre à terre que tout le monde me cherchait partout depuis une demi-heure pendant que je faisais mes bords 100m au-dessus avec une voile jaune fluo. Je préfère ne pas conclure mais je remercie tous mes camarades de windsurf du jour pour leur touchante sollicitude. Il faut dire qu’une casse sur ce spot, c’est un direct Ouistreham sans arrêt, tout le monde a l’oeil sur le waterstarter suspicieusement lent.

Antifer rade
Photo: Rémi94

 

ANTIFER – Quelques infos pratiques:

  • Pour venir, le mieux c’est d’entrer St Jouin de Bruneval dans le répertoire de votre GPS antique et de suivre le panneau « Plage » une fois arrivé(e) au village, à l’ancienne. Avec Waze, en cherchant « plage » et « méthane », vous devriez vous en sortir.

  • Pour les marées, en slalom je ne regarde jamais, mais à marée basse vous pourrez fouler un beau sable noir plus ergonomique que les galets de la région. En vague le spot marche mieux entre la marée basse et la mi-marée.

  • Pour le vent, si vous voyez 10nds de NE avec un grand soleil sur Windguru en été, foncez. Pour moi ça sortira en 6,2 105L, les autres trouveront leur bonheur en 7,8.
    Si le vent est annoncé SO et que vous aviez prévu d’aller vous faire carotter aux Petites Dalles, Antifer est un bon spot de remplacement pour être sûr(e) de naviguer. En tout cas, moi j’apprécie.

  • Que dire d’autre? Pensez à chercher les horaires de la boulangerie, du Bar PMU et des services sociaux avant de partir, ça peut toujours servir.

Antifer plage
Photo: Rémi94

Bon ride!

 

2 réponses sur « VIDEO: Anti-Spleen »

  1. Super vidéo, super musique et belle plume pour nous faire partager ces petites pépites de bonheur que procurent une bonne session ensoleillée et bien fun !! Antifer × NE + sun = Antispeen

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jeeve! Je viens de faire le lien avec cuisine spectrale en me baladant sur ton site web (beaux poèmes 🙂 ) , il n’est jamais trop tard ^^ j’espère à plus en IDF entre deux algues!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s